Ils sont les acteurs du changement Près du tiers de la population en âge de travailler est « occupée » en dehors du système salariat, chèrement mis en point durant le 20 ème siècle. Parmi ses occupations il y a celle de rechercher un emploi (chômeur) ou de tenter d’en créer un (créateur d’entreprise). En réalité cette part de la population, hors de la protection sociale habituelle, est en réalité dans le monde de demain. C’est elle qui doit inventer les nouvelles formes de solidarités. Il est confortable d’accuser le vilain capitalisme. Nous pouvons le remercier d’avoir un temps procuré du travail au plus grand nombre. Mais nous arrivons à une nouvelle ère : nous relocalisons nos activités industrielles, non pas pour recréer de l’emploi, mais pour produire au plus près des consommateurs les justes quantités et étant aussi économes que possible pour ce qui est de la consommation d’énergie, de l’utilisation de matières extractives et de ressources humaines. ...